L'assemblée générale du RMC50
aura lieu
le Vendredi 20 Janvier 2017
à la salle de la Lande
à 20H30

Commune délégué de La Glacerie

L'association

RMC50 est l'acronyme de Rail Miniature Club 50. C'est une association Loi 1901 qui regroupe des passionnés du modélisme ferroviaire et du modélisme naval, dont la vocation est de promouvoir cette passion au travers de réalisations et d'expositions.

Le RMC50 est issu de la fusion, en juillet 1991, de deux associations de l'agglomération cherbourgoise. Le club regroupe une quarantaine d'adhérents, il y a une section Adultes et une section Jeunes. 

Le RMC50 pratique principalement l'échelle HO.  Nous avons à notre actif plusieurs réseaux, tous modulaires.

Afin de pouvoir "jouer" au train autrement que lors des expositions, nous avons démarré depuis peu la construction d'un réseau fixe dans le local du club.

Ces réalisations permettent de pratiquer de nombreuses disciplines, offrant à chacun la possibilité de s'exprimer en fonction de ses goûts :

  • la recherche documentaire (archives SNCF le plus souvent, mais aussi dans les bibliothèques municipales).
  • la prise de photographies. Celles-ci sont nécessaires dans le cadre d’une reproduction la plus fidèle possible d’une maquette.
  • la réalisation de dessins et la prise de cotes sur le terrain.
  • la menuiserie pour la construction des structures des réseaux.
  • la réalisation de reliefs et des décors (réalisation des structures mousse, peintures, flocages, mise en scène des bâtiments et des personnages parmi la végétation).
  • la réalisation d'infrastructures (bâtiments, ouvrages d'art) à partir de kits du commerce ou en construction intégrale. Certains membres sont en effet devenus de vrais artistes en construction carton ou en construction plâtre.
  • l’électricité et l’électronique afin d’obtenir un fonctionnement des trains se rapprochant au maximum de la réalité.

 

 

  • l'adaptation du matériel roulant (superdétaillage, patines, adaptations électriques).
  • l’informatique pour la réalisation des plans ou des détails introuvables dans le commerce (panneaux de gares, nom d’une ville ou d’un village, etc...), ainsi que la création et la maintenance du site sur lequel vous êtes. L'informatique devrait faire son apparition pour la supervision du futur réseau fixe.

 

 


 Francis, en train de reproduire une falaise aux abords d'un tunnel.

Cette liste n’est évidement pas exhaustive. Nous pouvons encore par exemple citer la rédaction d’articles pour des revues spécialisées. Ces articles permettent de faire connaître les dernières réalisations du club mais aussi de faire connaître l’histoire d’une ligne ferroviaire quelconque (en 1999, quelques membres du club ont rédigé un article, dans Loco Revue, retraçant l’historique de la ligne Paris / Cherbourg de l’origine à nos jours).

 Chaque membre apporte au club ses centres d’intérêts et par la même occasion ses compétences. Certains sont attirés par le décor et l’ambiance qui s’en dégage, ils réalisent bâtiments et paysages. D'autres encore sont des mordus de l'électricité et de l'électronique, ce sont eux qui donnent vie et mouvement sur le réseau. Ils réalisent l’étude et le câblage des modules et maquettes fonctionnelles. D’autres préfèrent le travail du bois et fabriquent alors les infrastructures. Ceux qui ne sont pas forcément manuels, apportent néanmoins une aide précieuse de par leurs connaissances dans le monde ferroviaire réel, la documentation et la photographie nécessaire à une bon réalisme.

 

 

Inscription

Recherche

Qui est en ligne?

Nous avons 11 invités et aucun membre en ligne

Connexion



Free business joomla templates