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Conception du site :

    • RMC50 / A. Dubost


Crédits photos :

    • RMC50 / S. Ragon
    • RMC50 / GN. Sohier
    • RMC50 / C. Cesneau
    • RMC50 / J.Simper
    • RMC50 / A. Dubost
    • RMC50 / C. Cesneau
    • RMC50 / H. Papin

 

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Depuis 1993, le Rail Miniature Club 50 s'est efforcé de faire valoir les vertus du système modulaire en organisant ou en participant à de nombreuses expositions, parfois lointaines.  Depuis ces années, nous nous sommes rôdés à cet exercice, nous en redemandons et la moindre sollicitation nous lance sur les routes pour partager et découvrir avec d'autres clubs les fruits d'une passion commune.Certes, ce n'est pas fréquent au RMC 50 d'utiliser des moyens de transport aussi gros, mais le départ pour le Salon de la Porte de Versailles 1996, 2005 & 2012 reste un grand moment pour notre association. 


Si vous envisagez d'inviter le club en exposition, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez par ailleurs vous faire une idée des configurations que le club met à la disposition des organisateurs en consultant les pages réseaux et leurs rubriques détaillées.

 

Les expositions auxquelles nous avons participer : 

  2018
   28 & 29 avril   40 ans du RMC50 - Salle Bellevue - La Glacerie
       
       
  2017
   5 & 6 décembre   Cité de la Mer Cherbourg - 6ème édition de Maquettexpo - xxxx Visiteurs
       
       
  2016
       
       
       
       
  2015
   
   
   
   
   
  2014
   
   
   
   
  2013
   
   
   
   
   
  2012

   14 au 17 juin    Paris - Mondial du Modelisme
   25 et 26 Février    Villers Sur Mer - 2ème Rendez vous du Modelisme
   
  2011

   17 & 18 décembre    La Glacerie - 3ème édition de Maquettexpo - 4500 Visiteurs
   22 & 28 octobre    Coutances - Salon de la Maquette
   11 septembre    St Pierre Eglise- Expo maquette
   19 & 20 février    Villers sur mer - 1 er rendez vous du Modelisme
   
     
 
2010
   12 au 14 novembre   Modellbau in Rheinberg (Allemagne)
  6-7 Novembre   Orléans - 12eme salon du Train Miniature
   4-5 Septembre   La Glacerie - 10 ans des Yoyos du Rmc50
 
 

 2009


   10-11 décembre    La Glacerie - 2ème édition de Maquettexpo - 2800 Visiteurs
  17 et 18 octobre    Caen - Eurotrack
    3-4 octobre    Coudequerke-Branche - Flandrail
       
  2008
  20-21septembre   Chatellerault
 

31 Mai - 7 juin

  La Glacerie - Galerie Centre Commercial Cotentin
   10 Mai   Froissy (80) - Rencontres FFMF
   26-27 Avril   Pacy / Eure (27) - Rail-O-Norm
  08-09 Mars   Mainvilliers
       
  2007
  07-08 Décembre   La Glacerie (50) - Portes Ouvertes
  07-08 Août   Carteret (50)
  26-27 Mai   St Arnoult (14) - Congrès du Cercle du 0
  20-21 Janvier   Sené (56)
       
  2006
   20-21 Octobre   Rheda-Wiedenbrück (Allemagne)
      Paris - Mondial 2006
   10-11 Juin   La Glacerie (50) - 1ère édition Maquettexpo 1400 Visiteurs
       
  2005
   25, 26 & 27 Novembre   Paris - Expométrique 2005
      Paris - Mondial 2005
  22-23 Octobre   St Grégoire (35) - Breizh Expo Train
   15-16 Octobre   Sedan - RAMMA 2005
       
  2004
       
  2003
  29-30 Mars   Metz
  10-22 Mars   La Glacerie - Centre Commercial Cotentin, Auchan
  2002
  29 Juin    Martinvast (Manche) Art'Zimutés
  08-09 Juin   La Glacerie (salle Picquenot)
  09-10 Mars   Agneaux (50)
  01-03 Février   Montebourg-Chandeleur (50)
  2001
  20-21 Octobre   Laval (53)
  06-07 Octobre   Chalons en champagne
  06-07 Octobre   St Grégoire-Juniors du rail (35)
  07-08 Avril   Carentan (50)
  2000
  24-25 Juin   Siouville (50)
  10-12 Juin   Chevannes
  13-14 Mai   La Glacerie, portes ouvertes local
  1999
  09-10 Octobre   St Grégoire (35)
  18-19 Septembre   Argentan (61)
  17-18 Juillet   Barneville Carteret (50)
  19-20 Juin   Musson (Belgique)
  24-25 Avril   Valognes (50)
  1998
  12-13 Décembre   Acqueville (50)
  28-29 Novembre   St Lô (50)
  30 Mai - 01 Juin   Chevannes
  17 Mai   Montaigu la brisette (50)
  08-10 Mai   St Léonard de Noblat
  1997
   Décembre   Siouville (50)
  22-23 Novembre   Lorient (56)
  18-19 Octobre   St Grégoire (35)
  27-28 Septembre   Equeurdreville, salle Jean Jaurès (50)
  03-04 Mai   Stolberg (Allemagne)
  12- 13 Avril   Carentan (50)
  12-22 Février   La Glacerie C. Com. Cotentin, Auchan (50)
  1996
  09-11 Novembre   Orléans
  28-29 Septembre   Pont de l'Arche
  15-18 Août   Portbail (50)
  15-16 Juin   Equeurdreville, salle Jean Jaurès (50)
  25-27 Mai   Montebourg   (50)
  06-14 Avril   Salon Int. Maq. Et Mod. Réd. PARIS
  1995
  29 Septembre - 01 Octobre   Argentan (61)
  27-28 Mai   Equeurdreville, salle Jean Jaurès (50)
  06-08 Mai   St Joseph (50)
  08-09 Avril   Carentan (50)
  31 Mars - 02 Avril   Rouen, Eurotrack (76)
  25-26 Février   Southampton (Angleterre)
  1994
   Juin   Arlon (Belgique)
  09-10 Avril   La Glacerie salle Picquenot, organisation RMC50 (50)
   Mars   La Glacerie (rencontre avec des membres Eurotrack) (50)
  1993
  30-31 Octobre   Foire de Cherbourg (50)
   Août   Vérone (Italie), Eurotrack
  29-31 Mai   Poulseur (Belgique)
  17-18 Avril   Ecole de Ste Mère Eglise (50)
  27-28 Mars   La Glacerie, salle Bellevue, organisation RMC50 (50)
  1990
   Décembre   La Glacerie C. Com. Cotentin, Euromarché (50)
  24-25 Novembre   La Glacerie, portes ouvertes local (50)

Le plan de voie


Comme nous l'avons déjà évoqué, ce module représente une carrière en exploitation. Au premier plan, un quai de chargement le long d'un canal permet d'évacuer la matière première dans les cales d'une péniche. Le long du quai est implanté une petite remise permettant d'abriter les travaux d'entretien des machines présentes sur le site. La circulation des rames s’effectue sinon simplement à travers des falaises et des enfructuosités créées par l'exploitation. Un tronçon quitte le module et devra rejoindre à terme le module forestier. Un autre s'engouffre dans une fissure pour rejoindre la coulisse, permettant ainsi de modifier les compositions des rames. C'est également en coulisse que se cache une boucle de retournement.le schéma du module La Carrière

Le décor


Quant au décor, il est essentiellement constitué de zones rocheuses. Il a donc fallu veiller à varier les teintes et le volume pour ne pas tomber dans la monotonie. La technique utilisée consiste à sculpter du polystyrène expansé de part et d'autre de la voie. Ces masses sont ensuite recouvertes de plâtre moulé dans du papier aluminium puis retravaillé in situ. De petits morceaux de schiste véritable apportent un peu plus de réalisme à l'ensemble. Tout le travail de peinture et de flocage est essentiellement dû à Francis qui a su reproduire avec beaucoup de réalisme les zones escarpées où la végétation s’accroche en bord de falaises.

Le quai de chargement, quant à lui, est réalisé en plâtre, trois éléments moulés ayant été soigneusement assemblés. L'eau du canal est réalisée tout simplement avec de la résine à inclusion que l'on trouve facilement dans le commerce. La péniche Artitec a été montée et décorée par Francis. Son chargement est constitué de blocs de polystyrène recouverts de granulés pour litière à chat ! La sauterelle est un modèle de chez Preiser qui a été en partie reconstruit par Sébastien Adam. Le flux de blocs de pierre qui s'échappent du tapis roulant a été réalisé avec une bande de papier essuie-tout enduit de colle à bois et recouvert de pierres. "C'est tout!" comme dirait Francis.

C'est également Francis qui a réalisé le fond du décor, on remarque que celui-ci s'intègre parfaitement avec la partie réalisée en 3D.

Le matériel


La voie adoptée, très belle, est de marque Peco, les trois aiguillages également.

Le matériel tracté se compose de wagonnets classiques à benne proposés par la marque Roco.

On peut faire remarquer également qu'un petit tracteur et un wagonnet d'origine TiHO font de la figuration.

Sinon, des camions (Kibri), une pelleteuse, une péniche (de chez Artitec) et les nombreux personnages concourent à produire au lieu une ambiance de travail laborieux.

La remise, quant à elle, est l'oeuvre de Mathien Bohème. Il s'agît d'une construction intégrale en carton dont l'aménagement intérieur a été soigneusement reproduit.