- Écrit par DUBOST Alexandre
Editeur du site et Conception
Le contenu de ce site est propriété de l'association Rail Miniature Club 50.
Ce site est hébergé par OVH FRANCE.
Conception du site :
- RMC50 / A. Dubost
Crédits photos :
- RMC50 / S. Ragon
- RMC50 / GN. Sohier
- RMC50 / C. Cesneau
- RMC50 / J.Simper
- RMC50 / A. Dubost
- RMC50 / C. Cesneau
- RMC50 / H. Papin
Traitement et protection des données
- Les données personnelles recueillies sur le site résultent de la communication volontaire d'une adresse de courrier électronique lors de l'envoi d'un formulaire.
Les adresses E-mail ainsi recueillies ne servent qu’à transmettre les éléments d’information demandés.
- Les adresses électroniques collectées ne feront l’objet d’aucune cession à des tiers ni d’aucun traitement de la part du RMC50.
Le site du RMC50 n’utilise pas de procédés de collecte automatisée de données (cookies, applet java ou active X).
- La loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004 encadre la mise en oeuvre des fichiers ou des traitements de données à caractère personnel qu'ils soient automatisés ou manuels.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés").
Vous pouvez l'exercer par mail.
Etablissements de liens (cross linking ou liens réciproques)
- Lien depuis des sites tiers vers www.rmc50.fr
Le lien doit aboutir à la page d’accueil du site et le site doit apparaître dans une nouvelle fenêtre. Les pages du site ne doivent en aucun cas être intégrées à l’intérieur des pages d’un autre site (frame ou iframe). Sauf autorisation spécifique qui pourra être accordée au cas par cas, la technique du lien profond est totalement interdite.
Dans tous les cas, le RMC50 se réserve le droit de demander la suppression d’un lien si il estime que le référent (site source) ne respecte pas les règles ainsi définies.
- Lien depuis www.rmc50.fr vers des sites tiers
Le RMC50 se réserve le droit de "pointer" vers des sites tiers. Accéder à ces liens entraine l'ouverture d'une nouvelle page. Les sites cibles ne sont pas sous le contrôle du RMC50, par conséquent ce dernier n’est pas responsable du contenu de ces sites, des liens qu’ils contiennent ni des changements ou mises à jour qui leur sont apportés.
Droits d'auteurs et d'utilisation
- Dispositions légales
Le fait d'accéder au site ne donne pas le droit de l'utiliser sans l'accord du RMC50 .
Toute utilisation des ressources (photographiques, iconographiques, textuelles ou relatives à la forme, la mise en page, la structure...) présentes sur ce site doit faire l'objet d'une demande préalable au RMC50 .
A titre principal, le RMC50 concède une autorisation de visualisation du contenu du site.
- Responsabilité
Le RMC50 s'efforce de maximiser l'exactitude des informations mais ne peut la garantir ni en établir l'exhaustivité.
Le RMC50 se réserve le droit de modifier, tout ou partie des informations contenues dans les pages de ce site internet, à tout moment et sans notification préalable.
- Écrit par DUBOST Alexandre
Depuis 1993, le Rail Miniature Club 50 s'est efforcé de faire valoir les vertus du système modulaire en organisant ou en participant à de nombreuses expositions, parfois lointaines. Depuis ces années, nous nous sommes rôdés à cet exercice, nous en redemandons et la moindre sollicitation nous lance sur les routes pour partager et découvrir avec d'autres clubs les fruits d'une passion commune.Certes, ce n'est pas fréquent au RMC 50 d'utiliser des moyens de transport aussi gros, mais le départ pour le Salon de la Porte de Versailles 1996, 2005 & 2012 reste un grand moment pour notre association.
Si vous envisagez d'inviter le club en exposition, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous pouvez par ailleurs vous faire une idée des configurations que le club met à la disposition des organisateurs en consultant les pages réseaux et leurs rubriques détaillées.
Les expositions auxquelles nous avons participer :
2018 |
|||
28 & 29 avril | 40 ans du RMC50 - Salle Bellevue - La Glacerie | ||
2017 |
|||
5 & 6 décembre | Cité de la Mer Cherbourg - 6ème édition de Maquettexpo - xxxx Visiteurs | ||
2016 |
|||
2015 |
|||
2014 |
|||
2013 |
|||
2012 |
|||
14 au 17 juin | Paris - Mondial du Modelisme | ||
25 et 26 Février | Villers Sur Mer - 2ème Rendez vous du Modelisme | ||
2011 |
|||
17 & 18 décembre | La Glacerie - 3ème édition de Maquettexpo - 4500 Visiteurs | ||
22 & 28 octobre | Coutances - Salon de la Maquette | ||
11 septembre | St Pierre Eglise- Expo maquette | ||
19 & 20 février | Villers sur mer - 1 er rendez vous du Modelisme | ||
|
2010 |
||
12 au 14 novembre | Modellbau in Rheinberg (Allemagne) | ||
6-7 Novembre | Orléans - 12eme salon du Train Miniature | ||
4-5 Septembre | La Glacerie - 10 ans des Yoyos du Rmc50 | ||
2009 |
|||
10-11 décembre | La Glacerie - 2ème édition de Maquettexpo - 2800 Visiteurs | ||
17 et 18 octobre | Caen - Eurotrack | ||
3-4 octobre | Coudequerke-Branche - Flandrail | ||
2008 |
|||
20-21septembre | Chatellerault | ||
31 Mai - 7 juin |
La Glacerie - Galerie Centre Commercial Cotentin | ||
10 Mai | Froissy (80) - Rencontres FFMF | ||
26-27 Avril | Pacy / Eure (27) - Rail-O-Norm | ||
08-09 Mars | Mainvilliers | ||
2007 |
|||
07-08 Décembre | La Glacerie (50) - Portes Ouvertes | ||
07-08 Août | Carteret (50) | ||
26-27 Mai | St Arnoult (14) - Congrès du Cercle du 0 | ||
20-21 Janvier | Sené (56) | ||
2006 |
|||
20-21 Octobre | Rheda-Wiedenbrück (Allemagne) | ||
Paris - Mondial 2006 | |||
10-11 Juin | La Glacerie (50) - 1ère édition Maquettexpo 1400 Visiteurs | ||
2005 |
|||
25, 26 & 27 Novembre | Paris - Expométrique 2005 | ||
Paris - Mondial 2005 | |||
22-23 Octobre | St Grégoire (35) - Breizh Expo Train | ||
15-16 Octobre | Sedan - RAMMA 2005 | ||
2004 |
|||
2003 |
|||
29-30 Mars | Metz | ||
10-22 Mars | La Glacerie - Centre Commercial Cotentin, Auchan | ||
2002 |
|||
29 Juin | Martinvast (Manche) Art'Zimutés | ||
08-09 Juin | La Glacerie (salle Picquenot) | ||
09-10 Mars | Agneaux (50) | ||
01-03 Février | Montebourg-Chandeleur (50) | ||
2001 |
|||
20-21 Octobre | Laval (53) | ||
06-07 Octobre | Chalons en champagne | ||
06-07 Octobre | St Grégoire-Juniors du rail (35) | ||
07-08 Avril | Carentan (50) | ||
2000 |
|||
24-25 Juin | Siouville (50) | ||
10-12 Juin | Chevannes | ||
13-14 Mai | La Glacerie, portes ouvertes local | ||
1999 |
|||
09-10 Octobre | St Grégoire (35) | ||
18-19 Septembre | Argentan (61) | ||
17-18 Juillet | Barneville Carteret (50) | ||
19-20 Juin | Musson (Belgique) | ||
24-25 Avril | Valognes (50) | ||
1998 |
|||
12-13 Décembre | Acqueville (50) | ||
28-29 Novembre | St Lô (50) | ||
30 Mai - 01 Juin | Chevannes | ||
17 Mai | Montaigu la brisette (50) | ||
08-10 Mai | St Léonard de Noblat | ||
1997 |
|||
Décembre | Siouville (50) | ||
22-23 Novembre | Lorient (56) | ||
18-19 Octobre | St Grégoire (35) | ||
27-28 Septembre | Equeurdreville, salle Jean Jaurès (50) | ||
03-04 Mai | Stolberg (Allemagne) | ||
12- 13 Avril | Carentan (50) | ||
12-22 Février | La Glacerie C. Com. Cotentin, Auchan (50) | ||
1996 |
|||
09-11 Novembre | Orléans | ||
28-29 Septembre | Pont de l'Arche | ||
15-18 Août | Portbail (50) | ||
15-16 Juin | Equeurdreville, salle Jean Jaurès (50) | ||
25-27 Mai | Montebourg (50) | ||
06-14 Avril | Salon Int. Maq. Et Mod. Réd. PARIS | ||
1995 |
|||
29 Septembre - 01 Octobre | Argentan (61) | ||
27-28 Mai | Equeurdreville, salle Jean Jaurès (50) | ||
06-08 Mai | St Joseph (50) | ||
08-09 Avril | Carentan (50) | ||
31 Mars - 02 Avril | Rouen, Eurotrack (76) | ||
25-26 Février | Southampton (Angleterre) | ||
1994 |
|||
Juin | Arlon (Belgique) | ||
09-10 Avril | La Glacerie salle Picquenot, organisation RMC50 (50) | ||
Mars | La Glacerie (rencontre avec des membres Eurotrack) (50) | ||
1993 |
|||
30-31 Octobre | Foire de Cherbourg (50) | ||
Août | Vérone (Italie), Eurotrack | ||
29-31 Mai | Poulseur (Belgique) | ||
17-18 Avril | Ecole de Ste Mère Eglise (50) | ||
27-28 Mars | La Glacerie, salle Bellevue, organisation RMC50 (50) | ||
1990 |
|||
Décembre | La Glacerie C. Com. Cotentin, Euromarché (50) | ||
24-25 Novembre | La Glacerie, portes ouvertes local (50) |
- Écrit par DUBOST Alexandre
Le plan de voie
Comme nous l'avons déjà évoqué, ce module représente une carrière en exploitation. Au premier plan, un quai de chargement le long d'un canal permet d'évacuer la matière première dans les cales d'une péniche. Le long du quai est implanté une petite remise permettant d'abriter les travaux d'entretien des machines présentes sur le site. La circulation des rames s’effectue sinon simplement à travers des falaises et des enfructuosités créées par l'exploitation. Un tronçon quitte le module et devra rejoindre à terme le module forestier. Un autre s'engouffre dans une fissure pour rejoindre la coulisse, permettant ainsi de modifier les compositions des rames. C'est également en coulisse que se cache une boucle de retournement.
Le décor
Quant au décor, il est essentiellement constitué de zones rocheuses. Il a donc fallu veiller à varier les teintes et le volume pour ne pas tomber dans la monotonie. La technique utilisée consiste à sculpter du polystyrène expansé de part et d'autre de la voie. Ces masses sont ensuite recouvertes de plâtre moulé dans du papier aluminium puis retravaillé in situ. De petits morceaux de schiste véritable apportent un peu plus de réalisme à l'ensemble. Tout le travail de peinture et de flocage est essentiellement dû à Francis qui a su reproduire avec beaucoup de réalisme les zones escarpées où la végétation s’accroche en bord de falaises.
Le quai de chargement, quant à lui, est réalisé en plâtre, trois éléments moulés ayant été soigneusement assemblés. L'eau du canal est réalisée tout simplement avec de la résine à inclusion que l'on trouve facilement dans le commerce. La péniche Artitec a été montée et décorée par Francis. Son chargement est constitué de blocs de polystyrène recouverts de granulés pour litière à chat ! La sauterelle est un modèle de chez Preiser qui a été en partie reconstruit par Sébastien Adam. Le flux de blocs de pierre qui s'échappent du tapis roulant a été réalisé avec une bande de papier essuie-tout enduit de colle à bois et recouvert de pierres. "C'est tout!" comme dirait Francis.
C'est également Francis qui a réalisé le fond du décor, on remarque que celui-ci s'intègre parfaitement avec la partie réalisée en 3D.
Le matériel
La voie adoptée, très belle, est de marque Peco, les trois aiguillages également.
Le matériel tracté se compose de wagonnets classiques à benne proposés par la marque Roco.
On peut faire remarquer également qu'un petit tracteur et un wagonnet d'origine TiHO font de la figuration.
Sinon, des camions (Kibri), une pelleteuse, une péniche (de chez Artitec) et les nombreux personnages concourent à produire au lieu une ambiance de travail laborieux.
La remise, quant à elle, est l'oeuvre de Mathien Bohème. Il s'agît d'une construction intégrale en carton dont l'aménagement intérieur a été soigneusement reproduit.
Page 1 sur 3