La maquette en plastique est la base idéale de toute personne désirant s'initier au modélisme ferroviaire , son coté économique et simple de montage en font un élément incontournable du modéliste débutant , cependant quelques pièges sont a éviter , voyons ce ci ensemble .

Pour réaliser ce montage il nous faut :

  • une maquette en plastique (ici la maison jumelle de MKD)
  • un tranchet de type X-acto
  • de la peinture en bombe (peinture Tamiya en bombe ce cas ci )
  • de la colle à maquettes
  • une cale en bois
  • un tapis de découpe
  • une bombe d'apprêt à maquettes de couleur blanche (Tamiya , Mr hobby par exemple)

1ere étape : Détacher les pièces et les peindre.

Une maquette en plastique se compose de plusieurs grappes qu'il faut détacher pour en recueillir les différents éléments, et les ébavurer pour enlever les éventuelles traces de moulage. ( pour les petites pièces de type gouttière , lampe ….. il est préférable de les apprêter puis de les peindre avant de les détacher)

Ensuite nous allons apprêter puis peindre les différentes pièces pour améliorer leur apparence visuelle et ainsi leur enlever leur aspect '' plastique '' . (l'apprêt servira a aider la peinture a mieux adhérer au support

Laissez sécher la peinture et vous pouvez commencer a assembler votre maquette.

2ème étape : Montage des pièces et des murs

Pour commencer , vous devrez installer les portes et fenêtres sur les façades ensuite réalisez les 2 pignons qui devront au final être assemblés ensemble .

Pour éviter tout effet de « fausse équerre » aidez vous d'une cale en bois de type tasseau de 3X3cm. Pour assurer une bonne pression sur l'ensemble des murs lors du séchage de la colle utilisez un élastique de grande taille ou bien plusieurs petits élastiques . Voici le résultat obtenu après séchage de la colle .

Après séchage vous pouvez installer les volets .

 

3ème étape : montage du toit et finalisation .

Le toit doit être peint au préalable avant montage .

 

Encoller les pans du toit avec de la colle à maquette puis poser votre toiture en centrant sa position


Assurez vous de sa bonne tenue après séchage et détaillons un peu votre toit avec posant le faîtage , les gouttières et les descentes d'eau.

Voilà , votre maquette est prête pour rejoindre votre réseau de train miniature …..