Construite en 1982, la maquette de la manufacture de La Glacerie a grand besoin d’une restauration. Cela demandera environ cinq mois.

La maquette est arrivée à l’Association Rail miniature club 50 (RMC 50). Ici, Yves Marie, vice-président des Amis du musée de La Glacerie (à gauche) et Francis Mouchel

 

Que représente cette maquettede 2 m sur 1,60 m ?

Le site de la Manufacture royale des glaces, située sur l’actuelle commune de La Glacerie. De 1655 à 1834, cette entreprise de Tourlaville (La Glacerie n’a été créée qu’en 1901) était connue dans tout le pays pour produire des verres et miroirs de grande qualité, et ce, jusqu’à la Galerie des glaces du château de Versailles. « Près de 500 ouvriers travaillaient et vivaient ici avec leur famille. L’entreprise constituait un village avec sa police, sa maison du chirurgien etc. » , rappelle Philippe Duval, président des Amis du musée de La Glacerie où la maquette est exposée depuis 1985.

Samedi 8 Septembre :

le RMC50 propose une journée découverte du modélisme ferroviaire, 

de 10H à 12H & de 14H à 17H au local du Club rue vice amiral Lemmonier à la Glacerie :

- Ateliers de démonstrations,
- Présentation de réseau - Entrée Libre
- Initiation pour les jeunes à partir de 12 ans.

de 10H à 17H au centre commercial Auchan - La Glacerie

-Atelier de démonstratipns
-Exposition de Modules

Sortie organisée par le club pour emmener les jeunes afin découvrir l’échelle du 0. Départ 8h00 du club sous un ciel maussade et direction Val-de-Reuil avec Francis (président), Adrien (section adulte), Paul ….(section jeune), Mathilde…(section jeune) et moi-même (section adulte).

Après une pause café sur l’autoroute, arrivée vers 11h00 sous un soleil radieux et quelques difficultés à trouver la salle (merci le GPS) et surtout l’entrée de l’expo (problème de fléchage). Nous commençons la visite par les boursiers où nous voyons P&D avec un stand immense et des tarifs d’occasions à la hauteur de la longueur du stand et un autre boursier (P&P TRAINS) où nous dégotons quelques modèles HO d’occasions à des tarifs très corrects.